Il y a un an environ, Yann Sordet, conservateur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève souhaite nous rencontrer afin de nous montrer ces extraordinaires antiphonaires (L’antiphonaire est un livre liturgique catholique utilisé pour les heures canoniales quand il est chanté) qu’ils viennent de découvrir. Ils ont besoin d’un avis d’expert pour analyser l’état de conservation de ces livres.
semaine_du_livre_4.JPG

Rapidement, nous constatons qu’il est urgent de restaurer ces antiphonaires afin de pouvoir étudier leur contenu liturgique. Après une étude préalable de restauration, c’est notre restauratrice Karine Gombault qui se lance dans la restauration des antiphonaires__. C’est un atelier de reliure Habiller le livre, qui va s’occuper des couvertures des antiphonaires.

A l’issu de ces différentes restaurations, Yann Sordet nous a proposé d’intervenir en tant que professionnel de la restauration lors de son colloque sur la découverte de ces antiphonaires. Karine Gombault a donc présenté son travail le 3 mars 2009 à la l’église Saint Étienne du Mont.

semaine_du_livre_3.JPG

semaine_du_livre_5.JPG